Mes ateliers

Sommeil - Entreprise - Sport

Quelques-unes de mes interventions sont ciblées dans des domaines liés à mon expérience et mes formations complémentaires.

Le sommeil et la sophrologie
Le sommeil et la sophrologie

Les ateliers du Sommeil

Irritabilité, troubles de l’attention et de la vigilance, difficultés de mémorisation, fragilité émotionnelle… Les conséquences d’un mauvais sommeil sont nombreuses et perturbent la qualité de vie. Le sommeil étant le spécialiste de la récupération physique et psychique son altération peut avoir des impacts majeurs dans le quotidien personnel et professionnel.

Le sommeil se prépare dès l’éveil. Pour cela il faut apprendre à lâcher le contrôle en journée. Les raisons d’un sommeil altéré sont multifactorielles et le type de soin associé peut relever de plusieurs disciplines. Selon la pathologie ou le problème, la pratique de la sophrologie peut venir en complément ou suffire à elle-même pour améliorer quantité et qualité de sommeil.

En quoi la sophrologie peut-elle aider ?  Le sommeil ce n’est pas une question de volonté, c’est physiologique. La sophrologie permet de prendre conscience de cette dimension corporelle, de faire équipe avec soi grâce à un entraînement régulier.

Objectifs des séances :

  • Prendre conscience de ses habitudes, de ses comportements parfois inadaptés pour aborder le sommeil
  • Se reconditionner, s’écouter pour se caler sur les fonctionnements et rythmes de base de notre horloge biologique(meilleure connaissance des mécanismes internes du sommeil)
  • Apprendre à être actif vis-à-vis du sommeil
  • Trouver la respiration adaptée et s’entraîner pour qu’elle redevienne naturelle

Sur 5 séances de sophrologie je vous accompagne pour améliorer votre sommeil et réguler votre rythme veille/sommeil.

  • en collectif : ateliers sur 5 séances progressives
  • en individuel : séances adaptées à la problématique de la personne mais les bases restent les mêmes
La sophrologie en Entreprise

La sophrologie en entreprise

Dans le cadre de la prévention et bien-être au travail, la sophrologie offre un panel de solutions concrètes et efficaces. Avec des outils simples et discrets, il sera facile de reproduire au quotidien les exercices de sophrologie.

Les participants aux séances de sophrologie en entreprise doivent être volontaires. En effet, la démarche n’a d’intérêt que si les salariés s’impliquent d’eux-mêmes.

Il est également important de souligner que la démarche en sophrologie s’inscrit sur la durée, c’est-à-dire que l’apprentissage des techniques et le changement des habitudes prennent du temps. La régularité des séances garantit l’évolution et la réussite de chacun.

En quoi la sophrologie peut-elle aider ?
Sous forme de séances individuelles, collectives ou d’ateliers personnalisés, plusieurs thématiques peuvent être proposées :

  • Gestion du stress
  • Prévention du burn-out
  • Transition professionnelle
  • Prise de parole en public
  • Optimisation de la confiance en soi
  • Vigilance et techniques de récupération
  • Entraînement à la concentration et développement des facultés d’attention 
  • Prévention des troubles musculo-squelettiques
Le sport et la sophrologie

Vivre autrement le sport

Le corps est indissociable de l’esprit, l’un agit sur l’autre et vice-versa.
Le sportif mobilise non seulement ses capacités physiques mais également mentale pour être le plus performant possible.

L’accompagnement sophrologique agit sur ces deux aspects et aide le sportif à faire de son corps un allié et  non un outil au service de ses objectifs.

En quoi la sophrologie peut-elle aider ?
La sophrologie agit sur le développement de la concentration, de la confiance en soi, favorise la lucidité, la sérénité et la qualité du geste technique.  Le sportif trouve plus facilement son état optimum de vigilance et de tonicité.

L’objectif des séances individuelles ou collectives est déterminé en fonction des besoins et peut porter sur :

  • les techniques de récupération, la gestion du sommeil, l’apprentissage de siestes flashes
  • les techniques de concentration pour éviter les ruminations
  • la gestion de la peur, de la colère, de la charge émotionnelle et la canalisation de l’énergie
  • la bonne utilisation du stress avant compétition, la gestion de la pression
  • la diminution des tensions physiques pour diminuer les tensions mentales et inversement